
Cranio Facial Kinetic Science
Orofacial disorder therapy

Cranio Facial Kinetic Science
Orofacial disorder therapy

Orofacial disorder therapy
Therapie bei orofazialen (myofunktionnelle) Störungen
Cranio Facial Kinetic Science
Thérapie des troubles orofaciaux
Cranio Facial Kinetic Science
Thérapie des troubles orofaciaux

Cranio Facial Kinetic Science
Une thérapie cranio-faciale ne se fait jamais seule. Elle est toujours déterminée en collaboration entre le patient, le thérapeute et selon les besoins un médecin, pédiatre, ORL, chirurgien maxillofacial, orthodontiste, psychologue, logopédiste, physiothérapeute ou autre. Elle est utile dans tous les cas de dysfonction oro-faciale, qu'il s'agisse de handicap, d'accident ou de maladie. Elle perçoit l'individu dans sa globalité et ne peut donc fonctionner seule.
Voici une description générale de ce qu'elle peut apporter selon les âges et les problématiques rencontrées. Vous trouverez également une liste des thérapeutes.
La durée du traitement peut être assez longue, cela varie d'un individu à l'autre et du problème à traiter.
À observer :
Le corps a besoin de temps et de sollicitude pour se débarrasser de ses vieilles habitudes et schémas, pour surmonter ses traumatismes, pour apprendre de nouveaux mouvements et pour récupérer. Les changements dans tous les domaines susmentionnés exigent de la patience.
Il s'agit de votre corps et pas celui du thérapeute ! Il vous appartient de guérir en pratiquant les exercices donnés par le professionnel.
En début de traitement, l'anamnèse et une discussion entre patient et thérapeute détermine les buts à atteindre et fixe une durée. Au terme de celle-ci, les progrès sont évalués. Les séances n'ont pas forcément lieu chaque semaine, le corps ayant besoin de temps pour intégrer ce qu'on lui demande.
En Suisse, les coûts sont pris en charge par l'assurance maladie complémentaire. Se renseigner auprès de sa caisse maladie ou auprès du RME (registre de médecine empirique, sous "thérapie myofonctionnelle").
Nouveaux-nés :
Une prise en charge précoce interdisciplinaire est importante dès la naissance pour les nouveaux-nés qui présentent des troubles tels que fentes labiales et palatines, malformations du crâne ou du visage, hyper- ou hypotonicité.
La prise en charge de l'enfant est envisagée en équipe dans l'ordre des priorités.
Si une opération est nécessaire, elle aura lieu en premier puis viennent ensuite les traitements post-opératoires dont fait partie la thérapie cranio-faciale.
Il s'agira de stimulations musculaires douces sur l'entier du corps, car ce qui se travaille sur les pieds agit à travers les chaînes musculaires et fasciales sur le corps en entier.
La thérapie s'occupe également des cicatrices post-opératoires lors d'opération de fentes palatines, par exemple, ou à la suite d'accidents.
Selon ses possibilités, votre entourage est partie prenante de la thérapie.

Les enfants :



Une thérapie cranio-faciale est utile dans tous les cas où les enfants ne peuvent pas abandonner leur lolette, pouce ou toute autre mauvaise habitude qui perturbe la croissance de la mâchoire et le bon emplacement des dents (de lait ou permanentes).
Elle est également indiquée lorsque surgissent des problèmes de langage, en complément ou au début d'un traitement logopédique. Le point de vue du thérapeute est global et un enfant ne peut pas faire de progrès en langage si son corps n'est pas correctement aligné et sa posture non tonique. Le thérapeute travaille sur la posture et la musculature et peut travailler en collaboration avec un logopédiste.
Les problèmes d'écriture, de lecture et de concentration peuvent également provenir d'une mauvaise posture et d'un manque de tonicité ou d'un défaut de convergence oculaire.
Le thérapeute travaille aussi sur la déglutition qui doit passer gentiment d'infantile à adulte. Si la déglutition infantile persiste, l'entier du système digestif peut être perturbé. La bouche est la première étape de la digestion et mâcher et déglutir, des actes qui nous paraissent anodins, sont importants pour notre santé. Pour travailler cela, le thérapeute agira sur la position de la langue dans la bouche avec des exercices. Des stimulations musculaires sont aussi proposées pour fixer durablement les résultats obtenus. De plus, la déglutition pendant la petite enfance peut contribuer à des désalignements des dents, entraîner des troubles de l'articulation et conduire à une posture bucco-dentaire ouverte. La bouche ouverte expose l'enfant à des maladies plus fréquentes, et elle entraîne aussi un tonus corporel insuffisant, ce qui favorise les postures incorrectes de tout le corps.
Le thérapeute traite également les soucis d'hypersalivation et de respiration buccale. Il travaille au maintien de la bouche fermée, avec une bonne position de la langue au repos, ce qui permet d'installer une respiration nasale.
Une thérapie cranio-faciale est également un soutien lors de réhabilitation de la mâchoire et du visage.
L'enfant et son entourage sont partie prenante de la thérapie. Sans collaboration, pas de résultat !
Les adolescents :
À cet âge, la découverte et le développement de sa propre personnalité et la formation de contacts sociaux sont primordiaux. La thérapie cranio-faciale est souvent un bon complément à un traitement dentaire pour stabiliser la posture et ainsi consolider le travail de l'orthodontiste, pour éviter les récidives. La thérapie a lieu en collaboration avec le médecin. L'adolescent a sa part de travail à faire. De bons résultats ne peuvent être obtenus qu'avec une participation active au traitement.

L'adolescence n'est pas l'âge le plus reposant pour le corps, les postures des jeunes mettant le dos et la nuque à rude épreuve !
L'importance de la posture :
Voici un exemple quotidien de charge sur la colonne vertébrale, ce qui concerne aussi les adultes !

Dans la dernière image, la charge effective sur la colonne vertébrale correspond au poids d'un enfant de 8 ans !
Source : Hansraj, KK, (2014) Assessment of stresses in the cervical spine caused by
posture and position of the head., PMID:25393825.
Reproduit avec l'aimable autorisation du
Dr. K. Hansraj, New York.
5 kg 12 kg 18 kg 20 kg 27 kg


Les longues heures passées assis en cours, à l'ordinateur, couché sur le ventre, etc... peuvent causer des douleurs à la nuque et au dos.
Lorsque l'on sait que nos yeux sont en lien avec les muscles courts profonds de la nuque, nous ne sommes pas surpris qu'il y ait un lien entre la vue et la posture.
À l'adolescence, la thérapie cranio-faciale permet au jeune de prendre conscience de sa posture et de la travailler afin de supprimer les douleurs et la fatigue. On vérifie également la déglutition et la position de la langue dans la bouche. Une mauvaise position de la langue crée des micro pressions sur le plancher de la cavité buccale et influence la posture et la façon de marcher. Notre corps est une longue chaîne musculaire et fasciale et ce que l'on travaille à un endroit du corps influence le tout, tel un modèle de tenségrité.

Structure humaine bâtie en tenségrité par
Tom Flemons : www.intensiondesigns.ca

En cas d'accident, la thérapie cranio-faciale permet de retrouver une mobilité de la mâchoire et aide à améliorer et retrouver les fonctions primordiales telles que manger, boire et respirer, et secondaires, comme s'exprimer ou chanter.
Par des stimulations musculaires, elle agit également sur d'éventuelles cicatrices qui peuvent perturber fortement un adolescent en pleine construction de son identité.
En cas de handicap, la thérapie aide à maintenir la bouche fermée et permet ainsi le contrôle de la salivation qui apporte une meilleure image sociale et une confiance en soi renforcée.
Adultes :
La thérapie cranio-faciale est valable également pour les adultes. Elle apporte son aide dans des cas d'accidents, de handicap ou de maladies. Tout ce qui perturbe l'harmonie du visage participe à la confiance et aux contacts sociaux entre individus. Le moindre bouton nous énerve, alors qu'en est-il lorsqu'il s'agit de cicatrices, de difficultés à s'exprimer ou à ingérer des aliments.
La thérapie accompagne les traitements chirurgicaux ou maladies, mais agit uniquement avec le concours de la personne. Il faut vouloir changer et guérir, pratiquer régulièrement les exercices expliqués par le thérapeute pour atteindre un bon résultat. Le plus difficile étant certainement la patience, car tout ne change pas en quelques secondes, il faut y travailler. Le thérapeute est un soutien et vous guide dans le processus de votre guérison.
Lors de bruxisme par exemple, la thérapie est complémentaire à des consultations psychologiques ou d'hypnoses, hippothérapie, Reiki ou toute thérapie reconnue qui permet d'aider à relâcher le stress.
Il est très important dans ce processus de découvrir la cause première des douleurs ou troubles ressentis. On ne peut exclure que la posture de la personne soit responsable de douleurs chroniques pour lesquelles aucune explication n'a été trouvée.
Une mauvaise ergonomie au travail peut aussi provoquer des douleurs chroniques et provoquer des migraines ou des douleurs dorsales, par exemple.


Les personnes âgées :
Il est faux de croire que l'on ne peut plus rien faire parce qu'on est vieux et qu'il ne nous reste qu'à supporter patiemment nos douleurs !
Notre corps a des ressources et il est possible de les mobiliser dans la vieillesse.
Il est important de maintenir la mobilité le plus longtemps possible avec le moins de douleur possible jusqu'à un âge avancé.


Liste des thérapeutes :
Toutes les personnes figurant sur la carte ont terminé leur MAS Cranio Facial Kinetic Science (MCFKSc) à la faculté de médecine de l'université de Bâle (Suisse).
Chris van de Riet
Dipl. Physiotherapeutin BSc - MCFKSc - Zertifiziert CRAFTA® Therapeutin
Suhrgasse 20
CH-5037 Muhen
Tel. 062 724 08 25
Fax 062 724 08 26
info@physio-muhen.ch
www.physio-muhen.ch
Nicole Seeholzer
Praxis für myofunktionnelle Therapie
Weiherfeldstrasse 4
4310 Reinfelden
061 831 06 00 / 079 858 96 25
Susanne Codoni
Dr. h.c. Susanne Codoni, MAS CFKSc
Beatriz LeÓn
Kraniofaziale und Myofunktionelle Therapie
Sabine Neukomm
Praxis Heil-Kunst
Dominik Barell
Physio- une Manualtherapie - PT.MT.MCFKSc
Ivona Schwaiger
Myofunktionnelle Therapie
Zahnteam Wasserfallen
Unterbiel 22
4418 Reigoldswil
Franziska Schimdt von Nell
Trivium Artes - Praxis für Sprachgestaltung
Florenzstrasse 1e
4142 Münchenstein
+41 76 702 29 24
franziska@triviumartes.ch
www.triviumartes.ch
Sibylle Wyss-Oeri
Diplomierte Logopädin - MCFKSc, WARNKE-Netzwerkpartnerin
Julia Abegglen-Pfammatter
Dipl. Logopädin EDK - MCFKSc - NFR® - Therapeutin
Praxis Körper-Sprache-Kommunikation
Sprachperron
Gemeinschaftspraxis für Körper - Sprache - Kommunikation
Bahnhofstr. 8
3600 Thun
033 223 73 59
Marlène Linder Lovis
Cabinet de thérapie cranio-faciale
Brigitte Berthold
Physiotherapeutin - NDT Bobath Lehrtherapeutin - Castillo Morales Therapeutin
Hippotherapie - Heilpädagogisches- und Therapeutisches Reiten
Pferdegestützte Therapie
Kinderphysiothapie Praxis - Luzernerstrasse 55b - 6030 Ebikon
041 342 03 30
Hippotherapie/Heilpädagogisches- und Therapeutisches Reiten
Eichmattstrasse 3 - 6277 Lieli
079 676 93 67
Thulasiga Rajeswaran
Dr. Urban Dolenc AG - MCFKSc
Buchenstrasse 4
6210 Sursee
041 921 56 55
info@dr-dolenc.ch
Webseite in Bearbeitung
Monica Köppel-Heule
Myofunktionnelle Therapie
Bettina Huber
Praxisgemeinschaft wohlum - Myofunktionnelle Therapie
Sabine S. Peter
Myofunktionnelle Therapie - MCFKSc
Klosbachstrasse 150
8032 Zürich
076 398 63 66
info@myofunktionelle-therapie.ch
www.myofunktionelle-therapie.ch
Ann-Kathrin Grellmann
Physiotherapie, MCFKSc, Reha- Vita im Kreiskrankenhaus Lörrach
Nicole Kiefer
Logopädische Praxis
Ulrike Hörstel
Logopädin - MCFKSc - NLP Practitioner TRIPLE-P-Berater
Kapuzinergasse 2
89312 Günzburg
Bayern
+49 8221 399 811

Verena Schwager
Logopädische Praxis
München-Laim und Olching
+49 (0)17670154416
info@logopädie-schwager.de
https://logopaedie-schwager.de
Dr. Peter Bailly & Jean-Peter Bailly
Praxis Dr. Bailly & Kollegen - Kieferorthopäden
Eva van Rooijen
Praxis Dr. Bailly & Kollegen - Kieferorthopäden
Maria Fey
Praxis Dr. Bailly & Kollegen - Kieferorthopäden
Dr. Med. Dent. Claudia Ricken
Bioästhetische Kieferorthopädie

Aargau

Basel

Basel Land

St Gallen

Zürich


Bern

Jura

Luzern


Baden-Württemberg

Bayern
