wire-rack-1311161_1920.jpg

Cranio Facial Kinetic Science

 

Une thérapie cranio-faciale ne se fait jamais seule. Elle est toujours déterminée en collaboration entre le patient, le thérapeute et selon les besoins un médecin, pédiatre, ORL, chirurgien maxillofacial, orthodontiste, psychologue, logopédiste, physiothérapeute ou autre. Elle est utile dans tous les cas de dysfonction oro-faciale, qu'il s'agisse de handicap, d'accident ou de maladie. Elle perçoit l'individu dans sa globalité et ne peut donc fonctionner seule.

 

Voici une description générale de ce qu'elle peut apporter selon les âges et les problématiques rencontrées. Vous trouverez également une liste des thérapeutes.

La durée du traitement peut être assez longue, cela varie d'un individu à l'autre et du problème à traiter.

À observer :

 

Le corps a besoin de temps et de sollicitude pour se débarrasser de ses vieilles habitudes et schémas, pour surmonter ses traumatismes, pour apprendre de nouveaux mouvements et pour récupérer. Les changements dans tous les domaines susmentionnés exigent de la patience.

 

Il s'agit de votre corps et pas celui du thérapeute ! Il vous appartient de guérir en pratiquant les exercices donnés par le professionnel.

En début de traitement, l'anamnèse et une discussion entre patient et thérapeute détermine les buts à atteindre et fixe une durée. Au terme de celle-ci, les progrès sont évalués. Les séances n'ont pas forcément lieu chaque semaine, le corps ayant besoin de temps pour intégrer ce qu'on lui demande.

En Suisse, les coûts sont pris en charge par l'assurance maladie complémentaire. Se renseigner auprès de sa caisse maladie ou auprès du RME (registre de médecine empirique,  sous "thérapie myofonctionnelle").

Nouveaux-nés :

Une prise en charge précoce interdisciplinaire est importante dès la naissance pour les nouveaux-nés qui présentent des troubles tels que fentes labiales et palatines, malformations du crâne ou du visage, hyper- ou hypotonicité.

La prise en charge de l'enfant est envisagée en équipe dans l'ordre des priorités.

Si une opération est nécessaire, elle aura lieu en premier puis viennent ensuite les traitements post-opératoires dont fait partie la thérapie cranio-faciale.

Il s'agira de stimulations musculaires douces sur l'entier du corps, car ce qui se travaille sur les pieds agit à travers les chaînes musculaires et fasciales sur le corps en entier.

La thérapie s'occupe également des cicatrices post-opératoires lors d'opération de fentes palatines, par exemple, ou à la suite d'accidents.

Selon ses possibilités, votre entourage est partie prenante de la thérapie.

 

Les enfants :

 
sucette-cactus.1184060504.jpg
happy-1720748_1920.jpg
kids-1093758_1920.jpg

Une thérapie cranio-faciale est utile dans tous les cas où les enfants ne peuvent pas abandonner leur lolette, pouce ou toute autre mauvaise habitude qui perturbe la croissance de la mâchoire et le bon emplacement des dents (de lait ou permanentes).

Elle est également indiquée lorsque surgissent des problèmes de langage, en complément ou au début d'un traitement logopédique. Le point de vue du thérapeute est global et un enfant ne peut pas faire de progrès en langage si son corps n'est pas correctement aligné et sa posture non tonique. Le thérapeute travaille sur la posture et la musculature et peut travailler en collaboration avec un logopédiste.

Les problèmes d'écriture, de lecture et de concentration peuvent également provenir d'une mauvaise posture et d'un manque de tonicité ou d'un défaut de convergence oculaire.

Le thérapeute travaille aussi sur la déglutition qui doit passer gentiment d'infantile à adulte. Si la déglutition infantile persiste, l'entier du système digestif peut être perturbé. La bouche est la première étape de la digestion et mâcher et déglutir, des actes qui nous paraissent anodins, sont importants pour notre santé. Pour travailler cela, le thérapeute agira sur la position de la langue dans la bouche avec des exercices. Des stimulations musculaires sont aussi proposées pour fixer durablement les résultats obtenus. De plus, la déglutition pendant la petite enfance peut contribuer à des désalignements  des dents, entraîner des troubles de l'articulation et conduire à une posture bucco-dentaire ouverte. La bouche ouverte expose l'enfant à des maladies plus fréquentes, et elle entraîne aussi un tonus corporel insuffisant, ce qui favorise les postures incorrectes de tout le corps.

 

Le thérapeute traite également les soucis d'hypersalivation et de respiration buccale. Il travaille au maintien de la bouche fermée, avec une bonne position de la langue au repos, ce qui permet d'installer une respiration nasale.

 

Une thérapie cranio-faciale est également un soutien lors de réhabilitation de la mâchoire et du visage.

L'enfant et son entourage sont partie prenante de la thérapie. Sans collaboration, pas de résultat !

Les adolescents :

 

À cet âge, la découverte et le développement de sa propre personnalité et la formation de contacts sociaux sont primordiaux. La thérapie cranio-faciale est souvent un bon complément à un traitement dentaire pour stabiliser la posture et ainsi consolider le travail de l'orthodontiste, pour éviter les récidives. La thérapie a lieu  en collaboration avec le médecin. L'adolescent a sa part de travail à faire. De bons résultats ne peuvent être obtenus qu'avec une participation active au traitement.

girl-2706454_1280.jpg

L'adolescence n'est pas l'âge le plus reposant pour le corps, les postures des jeunes mettant le dos et la nuque à rude épreuve !​

L'importance de la posture :

Voici un exemple quotidien de charge sur la colonne vertébrale, ce qui concerne aussi les adultes !

Dans la  dernière image, la charge effective sur la colonne vertébrale correspond au poids d'un enfant de 8 ans !

 

Source : Hansraj, KK, (2014) Assessment of stresses in the cervical spine caused by
posture and position of the head., PMID:25393825.

 

Reproduit avec l'aimable autorisation du
Dr. K. Hansraj, New York.

5 kg                         12 kg                     18 kg                    20 kg                  27 kg

Une conférence Salle de classe
sunbathing-28829_1280.png

Les longues heures passées assis en cours, à l'ordinateur, couché sur le ventre, etc... peuvent causer des douleurs à la nuque et au dos.

Lorsque l'on sait que nos yeux sont en lien avec les muscles courts profonds de la nuque, nous ne sommes pas surpris qu'il y ait un lien entre la vue et la posture.

À l'adolescence, la thérapie cranio-faciale permet au jeune de prendre conscience de sa posture et de la travailler afin de supprimer les douleurs et la fatigue. On vérifie également la déglutition et la position de la langue dans la bouche. Une mauvaise position de la langue crée des micro pressions sur le plancher de la cavité buccale et influence la posture et la façon de marcher. Notre corps est une longue chaîne musculaire et fasciale et ce que l'on travaille à un endroit du corps influence le tout, tel un modèle de tenségrité.

Capture d’écran 2018-08-10 à 14.56.25.pn

Structure humaine bâtie en tenségrité par

Tom Flemons :  www.intensiondesigns.ca

winter-holiday-2493384_1280.jpg

En cas d'accident, la thérapie cranio-faciale permet de retrouver une mobilité de la mâchoire et aide à améliorer et retrouver les fonctions primordiales telles que manger, boire et respirer,  et secondaires, comme s'exprimer ou chanter.

Par des stimulations musculaires, elle agit également sur d'éventuelles cicatrices qui peuvent perturber fortement un adolescent en pleine construction de son identité.

En cas de handicap, la thérapie aide à maintenir la bouche fermée et permet ainsi le contrôle de la salivation qui apporte une meilleure image sociale et une confiance en soi renforcée.

Adultes :

 

La thérapie cranio-faciale est valable également pour les adultes. Elle apporte son aide dans des cas d'accidents, de handicap ou de maladies. Tout ce qui perturbe l'harmonie du visage participe à la confiance et aux contacts sociaux entre individus. Le moindre bouton nous énerve, alors qu'en est-il lorsqu'il s'agit de cicatrices, de difficultés à s'exprimer ou à ingérer des aliments.

 

La thérapie accompagne les traitements chirurgicaux ou maladies, mais agit uniquement avec le concours de la personne. Il faut vouloir changer et guérir, pratiquer régulièrement les exercices expliqués par le thérapeute pour atteindre un bon résultat. Le plus difficile étant certainement la patience, car tout ne change pas en quelques secondes, il faut y travailler. Le thérapeute est un soutien et vous guide dans le processus de votre guérison.

 

Lors de bruxisme par exemple, la thérapie est complémentaire à des consultations psychologiques ou d'hypnoses, hippothérapie, Reiki ou toute thérapie reconnue qui permet d'aider à relâcher le stress.

 

Il est très important dans ce processus de découvrir la cause première des douleurs  ou troubles ressentis. On ne peut exclure que la posture de la personne soit responsable de douleurs chroniques pour lesquelles aucune explication n'a été trouvée.

Une mauvaise ergonomie au travail peut aussi provoquer des douleurs chroniques et provoquer des migraines ou des douleurs dorsales, par exemple.

emotions-371238_1280.jpg
ache-19005_1920.jpg

Les personnes âgées :

 

Il est faux de croire que l'on ne peut plus rien faire parce qu'on est vieux et qu'il ne nous reste qu'à supporter patiemment nos douleurs !

Notre corps a des ressources et il est  possible de les mobiliser dans la vieillesse.

 

Il est important de maintenir la mobilité le plus longtemps possible avec le moins de douleur possible jusqu'à un âge avancé.

woman-1031000_1280.jpg
Couple pique-nique romantique

Liste des thérapeutes :

 

Toutes les personnes figurant sur la carte ont terminé leur MAS Cranio Facial Kinetic Science (MCFKSc) à la faculté de médecine de l'université de Bâle (Suisse).
 

Capture d’écran 2019-12-02 à 12.51.35.pn

Chris van de Riet

Dipl. Physiotherapeutin BSc - MCFKSc - Zertifiziert CRAFTA® Therapeutin

Suhrgasse 20
CH-5037 Muhen
Tel. 062 724 08 25
Fax 062 724 08 26
info@physio-muhen.ch
www.physio-muhen.ch
Nicole seehlozer.jpg

Nicole Seeholzer

Praxis für myofunktionnelle Therapie

Weiherfeldstrasse 4

4310 Reinfelden

061 831 06 00 / 079 858 96 25

info@praxisseeholzer.ch

www.praxisseeholzer.ch

susanne-codoni-07-2018-n-0001_1.jpg

Susanne Codoni

Dr. h.c. Susanne Codoni, MAS CFKSc

Elisabethenstr. 41
4051 Basel

061 / 481 24 54
susanne.codoni@scodoni.ch

www.scodoni.ch

Beatriz.jpg

Beatriz LeÓn

Kraniofaziale und Myofunktionelle Therapie 

Mohrhaldenstrasse 166e

4125 Riehen

078 768 97 09

info@mft-leon.ch

www.mft-leon.ch

Simone.jpg

Sabine Neukomm

Praxis Heil-Kunst

buchenstrasse 58

4054 Basel

079 377 72 83

sabine.neukomm@bluewin.ch

www.sabine-neukomm.ch

IMG-20210110-WA0000_edited.jpg

Susanne Sopko

Dipl. Logopädin EDK - MCFKSc

Rennweg 60
CH-4052 Basel
logopaedie-sopko@gmx.ch

 

barell.jpg

Dominik Barell

Physio- une Manualtherapie - PT.MT.MCFKSc

Amthausgasse 9/11

4242 Laufen

061 761 35 35

dominik.barell@bluewin.ch

Capture d’écran 2019-12-01 à 16.30.52.pn

Esther Häner

Gesundheitspraxis

Bündtenstrasse 1

4419 Lupsingen

061 911 96 74

www.estherhaener.ch

ivona.jpg

Ivona Schwaiger

Myofunktionnelle Therapie

Zahnteam Wasserfallen

Unterbiel 22

4418 Reigoldswil

www.mft-schwaiger.ch

www.zahnteamwasserfallen.ch

02-Franziska-Quadrat-300x300.jpg

Franziska Schimdt von Nell

Trivium Artes - Praxis für Sprachgestaltung

Florenzstrasse 1e
4142 Münchenstein

+41 76 702 29 24
franziska@triviumartes.ch
www.triviumartes.ch


 

wyss-oeri.jpg

Sibylle Wyss-Oeri

Diplomierte Logopädin - MCFKSc, WARNKE-Netzwerkpartnerin

Monbijoustrasse 89

3007 Bern

031 351 38 67

info@logopaedie-bewegt.ch

www.logopaedie-bewegt.ch

Capture d’écran 2020-01-08 à 09.31.23.

Julia Abegglen-Pfammatter

Dipl. Logopädin EDK - MCFKSc - NFR® - Therapeutin

Praxis Körper-Sprache-Kommunikation

Sprachperron

Gemeinschaftspraxis für Körper - Sprache  - Kommunikation

Bahnhofstr. 8
3600 Thun

033 223 73 59

julia.abegglen@sprachperron.ch

www.sprachperron.ch

PICT0006_edited_edited_edited_edited.jpg

Marlène Linder Lovis

Cabinet de thérapie cranio-faciale

route de Rossemaison 48

2800 Delémont

078 605 23 18

www.tcfjura.ch

 

Berthold_Brigitte_01.jpg

Brigitte Berthold

Physiotherapeutin - NDT Bobath Lehrtherapeutin - Castillo Morales Therapeutin

Hippotherapie - Heilpädagogisches- und Therapeutisches Reiten

Pferdegestützte Therapie

Kinderphysiothapie Praxis -  Luzernerstrasse 55b -  6030 Ebikon  

041 342 03 30

brigitte.berthold@bluewin.ch  

Hippotherapie/Heilpädagogisches- und Therapeutisches Reiten  

Eichmattstrasse 3 - 6277 Lieli

079 676 93 67  

IMG_2751.JPG

Thulasiga Rajeswaran

Dr. Urban Dolenc AG - MCFKSc

Buchenstrasse 4
6210 Sursee
041 921 56 55
info@dr-dolenc.ch
Webseite in Bearbeitung

monica.jpg

Monica Köppel-Heule

Myofunktionnelle Therapie

Haupstrasse 26

9434 Au/SG

079 771 88 59

monicakoeppel@gmail.com

www.mft-mit-mkh.ch

Capture d’écran 2019-12-01 à 16.26.01.pn

Bettina Huber

Praxisgemeinschaft wohlum  - Myofunktionnelle Therapie

Baarerstrasse 18

8932 Mettmenstetten

www.wohlum.ch

 

Sabine.jpg

Sabine S. Peter

Myofunktionnelle Therapie - MCFKSc

Klosbachstrasse 150
8032 Zürich
076 398 63 66
info@myofunktionelle-therapie.ch
www.myofunktionelle-therapie.ch

 

Grellmann.jpg

Ann-Kathrin Grellmann

Physiotherapie, MCFKSc, Reha- Vita im Kreiskrankenhaus Lörrach

Spitalstrasse 25

79539 Lörrach

+49 (0)7621 416 8384

+49 (0)176 8312 3916

info@akgrellmann.de oder

info@rehavita.de

www.akgrellmann.de

 

kiefer_logopaedin.jpg

Nicole Kiefer

Logopädische Praxis

Uhlandstr. 19

68782 Brühl
+49 (0)6202 5772905

www.logopraxis-kiefer.de

 

hoerstel.JPG

Ulrike Hörstel

Logopädin - MCFKSc - NLP Practitioner TRIPLE-P-Berater

Kapuzinergasse 2

89312 Günzburg

Bayern

+49 8221 399 811

ulrike.hoerstel@online.de

www.logopaedie-guenzburg.de

 

cranium-2028558_1280.png

Verena Schwager

Logopädische Praxis

München-Laim und Olching
+49 (0)17670154416

info@logopädie-schwager.de

https://logopaedie-schwager.de

 

Bailly.jpg

Dr. Peter Bailly & Jean-Peter Bailly

Praxis Dr. Bailly & Kollegen - Kieferorthopäden

Gersthofer Str.2

65929 Frankfurt

+49 (0)69 304494

www.drbailly.de

 

IMG-20191204-WA0000.jpg

Eva van Rooijen

Praxis Dr. Bailly & Kollegen - Kieferorthopäden

Gersthofer Str.2

65929 Frankfurt

+49 (0)69 304494

www.drbailly.de

 

IMG_20190618_123444.jpg

Maria Fey

Praxis Dr. Bailly & Kollegen - Kieferorthopäden

Gersthofer Str.2

65929 Frankfurt

+49 (0)69 304494

www.drbailly.de

 

Capture d’écran 2019-12-02 à 10.39.00.pn

Dr. Med. Dent. Claudia Ricken

Bioästhetische Kieferorthopädie

Rodensteinstrasse 19

64625 Bensheim

+49 (0)6251-1079-0

info@drricken.de

www.drricken.de

 

argovie.png
Aargau
Bale ville.jpg
Basel
baselland.png
Basel Land
St gall.jpg
St Gallen
Zürich_matt.svg.png
Zürich
flagge-schweiz.gif
Bern.svg.png
Bern
Jura.png
Jura
Lucerne.png
Luzern
D.png
flagge-baden-wuerttemberg.gif
Baden-Württemberg
flagge-bayern.gif
Bayern
flagge-hessen.gif
Hesse